Qu’Est-ce qu’Un Connecteur D-Subminiature ?

Si vous connaissez le B.A-BA des connecteurs électriques, vous avez sûrement entendu parler de sub-d. Également appelés D-subs, les connecteur D-subminiature doivent leur nom à leur blindage en forme de D. Ce bouclier en métal protège les rangées de broches ou de douilles, deux au minimum, et garantit que les connecteurs s’accouplent correctement, avec la bonne orientation ou le bon alignement. Il doit s’insérer parfaitement dans le bouclier de l’autre connecteur. Parfois ce blindage est également conçu pour protéger des interférences électromagnétiques.

dsub

ITT Cannon a inventé le connecteur D-sub en 1952. Chaque élément de la gamme commence avec un D suivi d’une autre lettre (qui indique la taille du boîtier), d’un chiffre (indiquant le nombre de broches / douilles), et d’un P ou d’un S pour indiquer le genre (P représente les broches, « plugs », des connecteurs mâle, S représente les douilles, « sockets », des connecteurs femelle). ITT Cannon a également créé une version miniature du D-sub. Le D-sub microminiature, également appelé micro-D, est environ deux fois plus petit qu’un D-sub.

Utilisations

Bien que les connecteurs D-subminiature soient employés dans de nombreux secteurs, ils sont peut-être plus répandus dans les domaines informatique, vidéo et des communications. Ils sont aussi utilisés dans les domaines militaire, médical, industriel, du traitement de données et de la consommation.

Avantages

Les connecteurs D-subminiature sont épais et solides, très utiles dans les environnements rudes pour lesquels la durabilité est importante. Ils sont également compatibles avec beaucoup d’appareils anciens. Grâce à ces avantages, l’on retrouve souvent les D-subs dans les fabriques, les usines, les environnements industriels. En plus de leur blindage en métal, certains connecteurs D-sub comportent une vis de fixation de chaque côté. Une fois fixées, ces vis offrent une connexion sécurisée en s’assurant que les connecteurs restent branchés quoi qu’il arrive.

Inconvénients

Bien qu’ils aient compté parmi les plus petits connecteur utilisés en informatique lorsqu’ils sont apparus dans les années 1950, aujourd’hui les D-subs sont plutôt considérés comme gros et encombrants. Des connecteurs plus petits et plus élégants leur ont volé la vedette, les reléguant à d’autres utilisations. Il est rare de trouver un D-sub sur des appareils (tels que lecteurs mp3 et téléphones) ou ordinateurs portables, qui cherchent l’élégance et la simplicité d’utilisation. En outre, à cause de la complexité de leur forme, les connecteurs D-subs sont jugés plutôt chers comparés à des connecteurs simples et basiques.

­­_____

Bien qu’ils existent depuis plus d’un demi-siècle, les connecteurs D-subminiature jouent toujours un rôle important dans le monde des connecteurs électriques. Solides, robustes, et renforcés par des boucliers et des vis de fixation, les connecteurs D-sub peuvent supporter l’épreuve du temps.