Connecteurs Sur Mesure

Parfois, aucune option classique ne peut faire l’affaire. Des utilisations et un matériel uniques nécessitent des connecteurs électriques uniques. Heureusement, aujourd’hui les fabricants et les consommateurs ont beaucoup d’options quant au choix des connecteurs de puissance, et si vous ne pouvez pas trouver ce que vous cherchez, vous pouvez toujours concevoir des connecteurs sur mesure.

Connecteurs spatiaux

Conçus et fabriqués pour correspondre à vos spécifications, les connecteurs sur mesure s’adaptent aux caractéristiques de votre appareil, à sa performance, sa taille, etc. Vous pouvez faire une simple modification sur un produit existant, ou le concevoir intégralement. Si vous êtes intéressés par la mise au point d’un connecteur sur mesure, gardez en tête ces éléments :

Éléments à prendre en considération

  • Complexité : Parfois les connecteurs sur mesure sont conçus à partir d’un connecteur standard auquel a été apportée une légère modification. D’autres fois, leur design est complètement personnalisé et unique, leurs caractéristiques et leur forme étant spécifiquement créées pour l’usage du client. À quel point vos connecteurs sur mesure seront-ils uniques et complexes ?
  • Taille et Forme : En prenant en compte la longueur et la largeur de votre matériel, vous pouvez décider de la taille que devront faire vos connecteurs pour correspondre à l’usage que vous en ferez. Vous pouvez travailler avec une forme unique, selon votre matériel. Quelle est la taille et la forme de votre matériel ?
  • Caractéristiques: Réfléchissez aux conditions d’usage. Le connecteur sera-t-il utilisé dans un environnement difficile, faisant de sa robustesse et de sa durabilité une priorité ? Devra-t-il inclure un dispositif de blocage pour empêcher un défaut de branchement ? Il est absolument crucial que le connecteur reste branché (par exemple, servira-t-il à un appareil médical vital ?).
  • Délai de production : Comme vous l’aurez peut-être deviné, le temps de production dépendra de la complexité du design. Si vous apportez une petite modification à un connecteur standard, un délai de production (la période d’attente entre le passage de commande et la livraison du produit) de deux semaines devrait être suffisant. Par contre, si le produit réclame beaucoup de caractéristiques uniques, ce qui augmente la difficulté de sa fabrication, il est possible que vous deviez attendre trois, quatre, ou même cinq mois.
  • NRE : Chaque produit s’accompagne d’un coût unique pour la recherche, le développement, la conception et le test, défini par l’expression « coût d’ingéniérie non récurrente », ou en anglais, NRE (non-recurring engineering). Comme le délai de production, le NRE dépendra de la complexité de la commande sur mesure. Des changements majeurs supposent un coût maximum. Si votre budget est limité, discutez de vos exigences de conception avec le fabricant pour voir s’il vous pouvez faire quelques ajustements qui réduiront les coûts.
  • Quantité minimale de commande : Si vous souhaitez acheter des connecteurs sur mesure, sachez que la plupart des entreprises exigeront une commande minimale assez importante (souvent 100 pièces minimum). Bien que quelques entreprises permettent de commander de petites quantités, il est possible que vous ayez à chercher un peu pour trouver une entreprise complaisante.

____

Alors, si vous ne pouvez pas trouver ce dont vous avez besoin dans une gamme standard de connecteurs, créez votre produit sur mesure ! Peut-être que cela demandera un peu plus de temps et d’argent, mais vous pourrez être sûr que cela correspondra parfaitement à l’usage que vous en ferez.